Skip to main content

Le Cap-Occidental d’Afrique du Sud est une région qui vous séduira par son dynamisme et la richesse de son offre culturelle. C’est une région à la nature splendide, épargnée par le paludisme, qui peut se targuer d’un riche passé et où la population colorée n’a pas de leçons à recevoir en matière d’hospitalité. Le Cap-Occidental s’étire entre deux grands océans et est entouré de montagnes, de collines et de sentiers de randonnée méandreux qui serpentent entre les protées royales. Profitez des délices culinaires dans le cœur bourguignon de la zone viticole, des maisons en chaux blanche dans la ville historique de Stellenbosch et des vastes plaines avec, çà et là, une colline perdue dans le paysage typique du Karoo. Des épices odorantes vous attireront dans le quartier coloré de Bo-Kaap, au cœur de la ville du Cap.

La province du Cap-Occidental est entourée dans sa majeure partie par les eaux chaudes de l’océan Indien et celles plus froides de l’océan Atlantique, l’habitat naturel d’animaux marins remarquables comme la baleine, le requin blanc et l’otarie à fourrure. Cape Point et le Cap de Bonne-Espérance sont des noms historiques, qui ont une place dans l’imaginaire de tout un chacun ! C’est ici que l’Afrikaans est né comme langue… « Mooi bly » et « Lekker dag » sont deux exemples de salutations amicales que vous entendrez régulièrement !

La province du Cap-Occidental est peut-être la région la plus « occidentale » du continent africain. Elle est synonyme de romantisme et de repos mais convient également parfaitement pour des vacances en famille.

Ce voyage a été soigneusement composé par nos experts voyage et par nos partenaires locaux. Vous souhaitez quand même changer un petit autre chose ? Nous adaptons alors le programme à vos envies !

 

1. Les 3 temps forts de ce voyage

2. Ce voyage est fait pour vous si...

3. Programme (14 jours)

4. À propos de cette formule de voyage

5. Une offre sur mesure

 

Les 3 temps forts de ce voyage

Ce voyage est fait pour vous si…

  • vous aimez être vous-même aux commandes de votre véhicule ;
  • vous ne pouvez pas résister à la beauté d’un littoral et de la nature ;
  • vous rêvez de déguster un bon verre (ou deux…) de vin Vonkel. Des amateurs pour un safari du vin ?
  • vous voulez enfin supprimer l’Afrique du Sud de votre bucket list.

Programme (14 jours)

Jours 1 - 3

Le cœur de la région vinicole & le nectar

Stellenbosch, Paarl & Franschhoek

Vous arrivez à l’aéroport du Cap, puis mettez le cap sur Stellenbosch.

De vastes vallées vinicoles entourées d’imposantes crêtes montagneuses ; des vignes majestueuses qui dissimulent des traditions vinicoles séculaires qui se traduisent aujourd’hui par un nectar de pinotage ; de l’élégance, un zeste de nostalgie et une riche histoire qui frappe l’imagination : on ne pourrait pas mieux décrire les régions vinicoles de l’Afrique australe. Vous trouverez des maisons en chaux blanche dans un style hybride (mélange de style local et de style hollandais) à Stellenbosch, la Mecque bourguignonne au cœur de la vallée de Franschhoek, et le plus grand rocher en granit (« die pêrel ») dans la petite ville de province de Paarl. Lancez-vous dans un « safari du vin » avec un viticulteur dans l’une des caves à vins les plus renommées d’Afrique du Sud, dégustez un verre de Vonkel avec un morceau de nougat en accompagnement, passez un bon moment de détente à bord du « tram du vin » ou encore enfourchez un vélo ou montez sur le dos d’un cheval et partez explorer cette région vitivinicole idyllique !

De l’aéroport du Cap à Stellenbosch : 40 km – 30 minutes

Jour 4

Les moulins à vent solitaires du Karoo

Tulbagh, Robertson & Swellendam

Le Karoo est une vaste région aride, dont le nom signifie « lieu de sécheresse ». Laissez-vous charmer par les étonnantes formations rocheuses et par la solitude du paysage. Des forêts sèches et des malacophytes dominent la végétation et peuvent fleurir après des précipitations. La clarté du ciel est un gage de magnifiques couchers de soleil et des formations nuages fascinantes embellissent les panoramas qui s’étendent à perte de vue et mettent en vitrine les pompes à vent typiques de la région. On a l’impression que le temps s’est arrêté et que les habitants n’éprouvent aucun besoin d’entretenir des contacts avec le monde extérieur.

Cette atmosphère particulière et le caractère tout aussi singulier du Karoo sont très joliment décrits dans « Het beloofde land » (« La terre promise »), le livre d’Adriaan van Dis. Le Karoo est également « the place to be » pour se baigner dans des sources d’eau chaude et goûter le Witblits, la liqueur locale. N’hésitez pas, enfin, à visiter un producteur de porto et à traverser en voiture le paysage panoramique de la Route 62 !

De Stellenbosch à Swellendam : 200 km – 2h15

Jours 5 - 6

Des autruches, encore des autruches, toujours des autruches !

Oudtshoorn

De vastes paysages où poussent çà et là des moulins à vent et des pompes à eau isolés, des arbustes et des buissons bas répartis par touffes dans un décor dont il est impossible de se lasser, des collines vallonnées avec, au loin, des vallées qui se dressent devant l’impressionnant littoral montagneux : bienvenue à Oudtshoorn, une petite ville de province nichée au cœur du Karoo. Oudtshoorn, c’est le territoire des autruches. Au centre de la ville, vous trouverez les « verenpaleizen » historiques et les autrucheries, qui valent vraiment le détour. Allez jouer les explorateurs dans la vertigineuse chaîne montagneuse du Swartberg et gravissez le col éponyme, à pied avec un guide, à vélo ou simplement à bord de votre voiture. Redescendez ensuite de plusieurs étages pour aller visiter les grottes du Cango, un site où de grandes « chambres » peuplées de stalagmites alternent avec d’étroits tunnels : à ne conseiller qu’aux vrais téméraires ! Allez chasser les fantômes du côté de Prince Albert, effectuez un voyage dans le temps à « De Rust » ou partez à la recherche des chutes d’eau qui se cachent entre les formations montagneuses de granit.

De Swellendam à Oudtshoorn : 230 km – 2h30

Jours 7 - 8

La Garden Route : le poumon vert de l’Afrique du Sud

Knysna, Plettenberg Bay, Tsitsikamma & Wildernis

Bienvenue dans le poumon vert de l’Afrique du Sud ! Le littoral montagneux du Cap-Occidental divise la plaine côtière de l’arrière-pays (le Petit Karoo) et constitue un décor excitant pour ce qui contribue véritablement à la popularité de la Garden Route : un littoral diversifié et une végétation luxuriante.

La Garden Route longe le littoral de l’océan Indien et couvre approximativement la région entre Jeffreys Bay dans la province du Cap-Oriental et Mossel Bay dans la province du Cap-Occidental. La Garden Route, ce n’est pas une enfilade de jardins bien délimités comme son nom pourrait le laisser penser, mais un décor de vastes champs de protéas et d’autres formations végétales de type fynbos, de forêts protégées avec des Podocarpus latifolius qui vous toisent de leur haute taille, de littoraux rocailleux qui alternent avec des plages de sable, des lagunes et des baies cachées. Le « Jardin d’Afrique » a ceci de particulier qu’il n’est en rien le fruit du labeur de l’homme : il est 100% naturel ! Au printemps (qui s’étend de juillet à novembre en Afrique du Sud), la Garden Route est un véritable paradis terrestre.

Nature’s Valley, The Crags, Sedgesfield, Knysna, Plettenberg Bay, Wildernis et Tsitsikamma sont quelques-unes des merveilles qui jalonnent cette route. Enfilez votre tenue de baroudeur et allez vous promener sur cette route ; regardez, sentez, touchez ! Vous vous sentirez renaître !

D’Oudtshoorn à Knysna : 130 km – 1h45

Jour 9

Observez la queue de la baleine et d’autres splendeurs !

Hermanus & De Kelders

Lorsque quelques bosses apparaissent à la surface de l’océan Indien, vous sentez l’adrénaline monter en vous ! Les queues fourchues des baleines s’ébrouent élégamment dans l’air, comme pour vous convier à un spectacle unique qui vous fera vous sentir béni des dieux ! En hiver et au printemps (c’est-à-dire du mois de juin à la mi-novembre en Afrique du Sud), les baleines viennent mettre leurs petits au monde dans les baies protégées de Hermanus. Bien souvent, elles ne se trouvent qu’à quelques mètres des côtes, ce qui offre aux touristes des images inoubliables. Ceci dit, cette région vaut le détour même lorsque ce n’est pas la « saison de la baleine » : vous y trouverez ainsi la « nouvelle » zone vitivinicole de l’Overberg, moins commerciale, et si vous n’avez pas froid aux yeux, allez donc faire de la plongée à la rencontre des requins ou du kayak en mer entre les otaries à fourrure. C’est le genre d’expérience que vous n’oublierez pas de sitôt !

De Knysna à Hermanus : 420 km – 4h30

Jours 10 - 12

Le Cap, la ville où tout a commencé

La péninsule du Cap avec le cap de Bonne-Espérance, Camps Bay, Simonstown & Waterfront

Même à bonne distance, vous pourrez voir la silhouette de la majestueuse montagne de la Table se dessiner dans votre champ de vision. L’océan Atlantique recèle quelques îles qui ne manquent pas d’attrait : l’île historique de Robben Island mais également des îles rocailleuses peuplées de cormorans, de fous de Bassan et d’otaries à fourrure. Il n’y a pas de doute : vous êtes bien au Cap, une ville que beaucoup de touristes visitent mais dont ils sont moins nombreux à s’imprégner véritablement de l’ambiance. Notre objectif est de vous montrer le vrai visage du Cap et de vous permettre de prendre du bon temps et de découvrir la ville à un rythme agréable.   

Le Cap est la plus vieille ville d’Afrique du Sud, mais aussi la plus moderne et la plus trépidante : c’est la parfaite symbiose entre nature et culture. Le Cap, c’est une ville qui a quantité d’expériences uniques à vous offrir, de l’ascension de la montagne de la Table à une randonnée entre les cimes des arbres du plus grand jardin botanique d’Afrique en passant par une dégustation de Vonkel à Signal Hill ou encore une séance de farniente à Waterfront ou le long des plages mondaines de Camps Bay & Clifton. Allez vous rafraîchir au cap des Tempêtes à Cape Point et au cap de Bonne-Espérance, allez dîner dans l’un des restaurants haut de gamme de la ville, allez nager entre les pingouins et faire du snorkeling entre les otaries à fourrure et, last but not least, allez déguster le vin produit à Constantia, la plus vieille région vitivinicole d’Afrique du Sud. 

De Hermanus au Cap : 120 km – 1h40

Jours 13 - 14

Retour en Belgique

Il est temps de préparer vos valises puisque le 14e jour de votre séjour sera aussi celui de votre retour en Belgique.

À propos de cette formule de voyage

  • Nos voyages individuels ont été soigneusement composés par nos experts voyage et par nos partenaires locaux. Vous trouvez le programme proposé intéressant mais vous aimeriez, par exemple, faire un arrêt supplémentaire ou vous souhaitez rester plus ou moins longtemps à un endroit ? Nous adapterons simplement le programme type !
    Vous cherchez une autre région en Afrique du Sud ou une autre destination ? Faites part de vos envies de voyage à vos experts voyage de Joker Bruxelles. Ils vous prépareront assurément une proposition intéressante, quelle que soit votre destination.
  • Outre votre voyage individuel, nous vous trouvons aussi les meilleurs billets d’avion. En effectuant l’ensemble de vos réservations via Joker, vous vous assurez que l’ensemble de votre voyage, de votre départ à votre retour, sera bien suivi. Par ailleurs, dans ce cas, vous êtes aussi assuré(e) par le Fonds de garantie Voyages.
  • Vous voyagez en famille ? Sachez que les enfants ont droit à de jolies réductions pour certaines destinations.

Une offre sur mesure ?

Nous aimons prendre notre temps pour vous préparer le voyage parfait. Pendant un entretien, nous écoutons attentivement vos désirs de voyage et nous déterminons ensemble l’itinéraire à suivre. Ensuite, nous réalisons une offre sur mesure. Nous la parcourons ensemble et nous modifions le programme jusqu’à ce que vous puissiez vous dire : c’est ça que je veux !